Caledoun, une exposition retraçant l’histoire des « Arabes » en Nouvelle-Calédonie

A vos mémoires!

Dans le cadre de l’Année des Outre Mers, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, organise en partenariat avec l’Institut du Monde arabe la mise en lumière de l’histoire des Arabes de Nouvelle-Calédonie.

Caledoun, affiche

Cette manifestation, appelée « Calédoun 2011 », à laquelle la commune de Bourail et l’Association des Arabes de Nouvelle-Calédonie prendront une part active, s’articule autour d’une exposition, avec projections de films, conférences et débats, témoignages et rencontres sur trois thèmes majeurs : l’histoire de cette émigration forcée, l’enracinement de cette communauté à partir d’exemples matériels et la situation actuelle.

Afin d’illustrer l’exposition, les différents responsables, relayés sur place par l’Association des Arabes, auraient besoin de la contribution des descendants des Arabes pour le prêt de photographies anciennes, lettres et documents pouvant témoigner de la vie quotidienne à cette époque.

Merci de contacter Myriam au 79 34 34.

Retrouvez le calendrier des conférences et projections ici, et un article de l’historien José-Louis Barbançon sur ce thème, accompagné de la liste des déportés, transporté et relégués – rahimahum Allah - sur ce lien.

Vous pouvez si vous le souhaitez contacter les associations suivantes :

Association des Arabes et Amis des Arabes SALEM Bernard BP 98798870 Bourail Tél : 77.89.15
ksalem@canl.nc
Association des Descendants d’Algériens et des Magrébins de NC (ADAM.NC) BOUFFENECHE Kader BP 12998870 Bourail Tél : 97.68.61 ou 94.5.50

 

a2as@canl.nc

Toutes ces informations sont diffusées via le site de la mairie de Bourail :

http://www.mairie-bourail.nc/

Ce contenu a été publié dans Annonce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Caledoun, une exposition retraçant l’histoire des « Arabes » en Nouvelle-Calédonie

  1. loumassine dit :

    je vous passe un grand salam de metropole ou je suis votre communauté en caledonie je suis d orugine algerienne du village de medjana ,village du boumezrage a bientot inchallah

  2. Fidelia dit :

    Hey, sbtule must be your middle name. Great post!

  3. Bouhedja amar dit :

    a tous les algeriens déportés en nouvelle caledonie ,je vous envoi un tres grand bonjour,vous etes toujours dans nos coeurs et j’éspere que vous rejoigner l’algerie et rencontrer vos familles .

    a bientot ,veuillez accepter mes salutations les plus sinceres
    amar/guelma/algerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>