Un rassemblement est prévu le samedi 10 janvier à 10h place des cocotiers (kiosque à musique) pour exprimer notre émotion face à la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo.
S’il est à l’initiative de membres de la communaité musulmane, tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer.
Voici quelques remarques de l’Association des Musulmans de Nouvelle-Calédonie à propos de cet événement, certaines ont été reprises dans l’édition du vendredi 9 janvier des Nouvelles Calédoniennes.
1. Les musulmans de NC, comme tous les Calédoniens, sont horrifiés par ces assassinats gratuits qui foulent aux pieds les valeurs essentielles de l’islam. Il s’agit d’une attaque contre la démocratie et la liberté de la presse, dont tous les Français jouissent, y compris les musulmans. C’est un crime abominable qui ensanglante la France et endeuille des familles en mettant en danger la démocratie et la liberté. Ceux qui ont tué ces journalistes n’ont pas agi en honorant le Prophète, au contraire ils font un tort immense à l’islam.
2. Les musulmans se demandent comment des gens se revendiquant de l’islam peuvent tuer ainsi des innocents au nom de l’islam, alors que ceci est proscrit dans notre religion. D’ailleurs, toutes les autorités de l’islam condamnent le terrorisme et les actions de l’OEI, même si c’est peu relayé par les médias.
3. On rappelle que les musulmans sont de loin les premières victimes du terrorisme islamiste, au Nigéria, en Iraq, en Syrie, au Pakistan, en Afghanistan, en Algérie dans les années 90, etc.
4. Les musulmans éprouvent une gêne d’être associés de près ou de loin à ces actes de barbarie, et qu’on leur demande de se désolidariser explicitement de groupes fanatiques, voire des sectes telles que l’Organisation de l’Etat Islamique, Alqaida ou autre. C’est comme si on demandait aux chrétiens de se désolidariser des assassinats du Klu Klux Klan, avec lesquels ils n’ont évidemment rien à voir, ou aux bouddhistes des massacres en Birmanie.
5. Par ailleurs, les musulmans calédoniens sont complètement intégrés dans la société calédonienne, qu’ils ont contribué à construire depuis plus de 100 ans (arrivée vers 1870 des Arabes, en 1896 des Javanais).
6. En NC, il n’y a aucun germe d’extrémisme islamiste, et nous restons très vigilants sur ce point.
7. La France nous permet, comme à toutes les religions, de pratiquer notre culte en totale liberté, et la République garantit à tous la liberté de parole et d’opinons.
8. Enfin, l’AMNC adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes de cette tuerie, et rappelle avec force son engagement pour la liberté d’expression, et la nécessité du dialogue en toutes circonstances.