Une belle fête de l’aid elfitr

Mercredi dernier la communauté était rassemblée à la mosquée de la Vallée-des-colons pour célébrer l’aid elfitr qui marque la fin du ramadan.
Environ 200 fidèles étaient présents.
Des photos de l’événement seront bientôt mises sur ce site, en attendant, voici quelques images :

 

 

Voici les articles parus dans Les Nouvelles Calédoniennes, pour les fêtes à Nouméa et à Bourail :

 

RELIGION

La fin du ramadan autour d’un festin

Publié le jeudi 07 juillet 2016 à 03H00

Photo J.S.

Près de 200 personnes se sont rassemblées, hier matin, au centre islamique de la Vallée-des-Colons pour célébrer le rite de l’Aïd, l’un des plus importants du calendrier musulman, qui marque la fin du ramadan. Dès 9 heures, les prières ont réuni de nombreux religieux qui se sont ensuite retrouvés devant un grand buffet pour célébrer les réjouissances. Au menu, beaucoup de plats divers faits maison, reflet de la diversité ethnique des musulmans de Nouméa. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Yves Mathis, directeur de cabinet au haut-commissariat.

 

 

La communauté arabe a fêté l’Aïd El-Fitr

Publié le vendredi 08 juillet 2016 à 03H00

Mercredi, les membres de la communauté arabe de la commune se sont retrouvés à la mosquée de Nessadiou pour marquer la fin du ramadan.

Bourail, mercredi 6 juillet. Les Arabes de Nessadiou, rejoints pas ceux de Koné  et de Nouméa, se sont réunis à la mosquée pour la prière de l’Aïid.

Bourail, mercredi 6 juillet. Les Arabes de Nessadiou, rejoints pas ceux de Koné et de Nouméa, se sont réunis à la mosquée pour la prière de l’Aïid.

Comme tous les musulmans du monde entier, les membres de la communauté arabe de Nessadiou ont fêté l’Aïd El-Fitr. La célébration a eu lieu mercredi matin à la mosquée de Nessadiou, la seule de Brousse. « Cette journée de fête marque la fin du ramadan 2016 », explique Yaël Boufenèche, l’imam de la mosquée bouraillaise. Depuis le 5 juin dernier, les musulmans du pays, qui suivaient le ramadan, se sont privés volontairement de nourriture de l’aube jusqu’au coucher du soleil, ascèses morale et physique, répondant ainsi aux exigences fixées par la tradition coranique. Durant toute cette période, chaque jour, les Arabes de Nessadiou se sont réunis également le soir à la mosquée pour rompre le jeûne et prier tous ensemble.

 

Un repas commun

Mercredi matin, pour marquer la fin de ce mois de privation, femmes, hommes et enfants se sont retrouvés dès 8 heures à la mosquée. Des gens de Koné et de Nouméa se sont également joints à la communauté des Arabes de Nessadiou. Cette célébration a débuté par la récitation du Takbir (louanges et glorification d’Allah). Puis, Yaël Boufenèche a pris le relais pour faire le sermon et pour prêcher. Au cours de la prière collective, il n’a pas manqué de rappeler et d’insister sur les valeurs du ramadan pour les musulmans. A midi, tous les participants, rejoints par d’autres habitants de Nessadiou, se sont retrouvés à la salle des fêtes du cimetière pour partager un repas avec des spécialités culinaires et des pâtisseries arabes préparées par les familles elles-mêmes.

 

« gérer notre comportement »

L’occasion aussi pour l’imam de faire un point sur cette période de jeûne volontaire. « Ce ramadan s’est très bien passé, comme toujours d’ailleurs. Souvent, on pense que le plus difficile dans le ramadan, c’est de ne pas manger, ni de boire, mais ce n’est pas ça. D’autant plus qu’ici [en Nouvelle-Calédonie], il fait frais et le laps de temps des privations est assez court par rapport à la Métropole où les gens commencent à deux heures du matin et terminent à 22 heures. Ce qu’il y a de plus dur pour nous, c’est de gérer notre comportement et de voir comment, par exemple, on va augmenter nos adorations », confie Yaël Boufenèche.

Pour Badr, d’origine marocaine et résidant à Nouméa, ce ramadan s’est aussi très bien passé. « Cela fait deux ans que je viens à Bourail pour le ramadan. C’est un moment très important pour moi. L’an passé, je suis resté ici durant toute la durée du jeûne, mais cette année, comme j’ai eu beaucoup de travail, je suis venu uniquement au début du mois de juin. Je suis revenu mercredi dernier, pour fêter avec la communauté l’Aid El-Fitr », s’enthousiasme-t-il.

De notre correspondante, Nadège Bège

Ce contenu a été publié dans Fête. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>